Les nouveaux colocataires

Il y a un mois, nos nouveaux colocataires sont arrivés. Ils ne paient pas de loyer, mais ils ne font pas de bruit non plus. Ils ont six pattes, deux antennes et sont de couleur brune.

Alors, avez-vous deviné de qui il s’agit ? Exact, ce sont des fourmis ! Cinquante au total.

Nos petits colocataires sont des fourmis de l’espèce Messor orientalis. Elles viennent du Laos, à Nam Cam.

Messor orientalis fait partie des fourmis moissonneuses et est répandue dans le monde entier. Elles sont extrêmement adaptables, et il est fascinant d’observer comment elles transportent leurs graines sur de grandes distances. Messor orientalis préfère vivre dans des régions sèches et supporte donc mieux la sécheresse que d’autres espèces de fourmis. Dans la nature, elles creusent en général jusqu’à 1,5 mètre de profondeur dans le sol.

Les grandes colonies de fourmis maintiennent leur nid humide en transportant de l’eau depuis l’abreuvoir à fourmis vers leur nid. Elles stockent les graines dans des zones sèches du nid ou les cachent dans l’aire de nourrissage. Bien que Messor orientalis puisse survivre uniquement avec des graines et des céréales, il est préférable d’ajouter des insectes aux colonies plus grandes. Cela leur permet de mieux couvrir leurs besoins en protéines et de se développer correctement.

Les ouvrières vivent entre 2 et 3 ans et mesurent en général entre 11 et 13 mm. La reine est nettement plus grande que les autres fourmis et peut vivre jusqu’à 16 ans. Son rôle principal est de pondre des œufs.

Bien entendu, elles ne vivent pas dans une villa, mais dans un terrarium appelé « arène ». Celui-ci est connecté à une fourmilière, et les petits insectes peuvent aller et venir à travers un tuyau. Pendant la journée, elles nettoient leur environnement.

Nous les nourrissons chaque semaine avec de l’eau sucrée, des gelées alimentaires, des graines, des vers de farine et des grillons. Depuis qu’elles sont dans notre classe, nous les observons régulièrement. C’est particulièrement apaisant. Ce qui nous impressionne le plus, c’est qu’elles peuvent porter trois fois leur propre poids. De plus, elles transportent leurs larves avec elles.

Nous sommes impatients de voir comment notre colonie de fourmis va évoluer et nous vous tiendrons au courant !


Catégorie : ,